"Trophées Femmes en Sport" "Trophées Femmes d’avenir"

, par  OMS20 , popularité : 32%

Présentation des Appels à projets

« Trophées Femmes en Sport »

« Trophées Femme d’avenir »

2010/2011

 

Dans le cadre de la journée internationale de la Femme, la ville de Paris met en place depuis plusieurs années une grande journée autour du sport et de la femme. Depuis deux ans, cet événement a pris une nouvelle dimension au cours des deux premières éditions de « Femmes en Sport ».

La volonté de la ville de Paris est de développer cette action en direction des femmes en lançant un appel à candidature autour de 2 thèmes principaux :

• projets d’éducation par le sport baptisés « Trophées Femmes en Sport » , qui récompensent les meilleurs projets, actions ou stratégies en matière de développement de la pratique physique et sportive féminine ou mixte sur le territoire parisien.
• parcours de femmes citoyennes « Femmes d’Avenir » : qui récompense des bénévoles pour leur investissement exemplaire à Paris ou leur parcours, quelle que soit la nature de leur engagement (dirigeante, arbitre, sportive, éducatrice…).
 

Vous trouverez le dossier de candidature en téléchargement sur www.paris.fr et à la Direction de la Jeunesse et des Sports de la Mairie de Paris (25, boulevard Bourdon 75 004 Paris).

L’appel à projets « Trophées Femmes en Sport » de la Mairie de Paris vise à soutenir et valoriser les « bonnes pratiques » citoyennes autour de la pratique sportive féminine développée par les associations.

Chaque structure associative qui le désire peut ainsi présenter des opérations particulièrement efficaces ou innovantes en matière de valorisation du public féminin par la pratique physique et sportive. Un jury se réunira en février 2011 pour élire les meilleures initiatives.

L’annonce des résultats se fera dans les salons de l’Hôtel de Ville, lors de la journée internationale de la Femme le mardi 8 Mars 2011. Les associations lauréates seront conviées et recevront une dotation financière. La dotation globale de cette opération à destination des associations s’élève à 16 000€.

Critères d’éligibilité :

• Les associations candidates doivent être domiciliées à Paris intra-muros
• Le sport comme levier éducatif : projet qui utilise la pratique sportive comme outil d’insertion ou d’éducation
• Action s’inscrivant dans la durée, réalisée, reconduite ou en projet (non ponctuelle ni événementielle, sauf dans le cas où l’événement est le point d’orgue d’une démarche pédagogique globale).

 • Action s’inscrivant dans l’une au moins des 4 thématiques suivantes :

  • Autour de l’éducation, de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations : Acquérir des valeurs sociales et citoyennes. Renforcer le lien social en luttant contre toutes les formes de discrimination (sociales, sexuelles ou raciales) et faciliter l’accès des femmes à la pratique sportive (aides financières, etc.).
  •  Autour du sport et de l’insertion professionnelle : Faciliter le retour ou l’accès à l’emploi en permettant aux femmes de s’inscrire grâce au sport dans un projet professionnel et/ou de bénéficier d’une formation .
  • Autour du sport et de la santé : Contribuer à la santé, à l’épanouissement physique et au bien-être par la pratique sportive .
  • Autour du sport et du handicap : Faciliter l’accès à la pratique sportive des femmes en situation de handicap.

Calendrier  :

Date limite d’envoi des dossiers : 31 janvier 2011
Février 2011 : présélection des finalistes et présentation orale des projets
Mardi 8 Mars 2011 : remise des prix dans les salons de l’Hôtel de Ville (Rue Lobau Paris 4e -75004)

Pour plus d’informations :

Direction de la Jeunesse et des Sports
L’équipe Femmes en Sport (01 42 76 20 20)

Dossier à retirer sur paris.fr et à la Direction de la Jeunesse et des sports au 25 boulevard bourdon 75004 (bureau 331 bis)

Dossier à retourner à femmesensport@paris.fr ou à la Direction Jeunesse et Sports, 25
boulevard bourdon 75004 Paris à l’équipe Femmes en Sport, bureau 331 bis.
 

SPORTS PROPOSES DANS LES CLUBS